2 - Hydroclimatic Database

Présentation PPT du 3 février 2010 : cliquez ici...

Action 2 : Constitution d'une base de données hydroclimatiques

Responsable : METEO-France

Collaborations : IRD Martinique

Texte du 28/11/2008

Objectif :

Les Petites Antilles sont soumises à des risques météorologiques et climatiques : phénomènes météo extrêmes tels que cyclones, fortes pluies, vents forts, fortes houles, etc. mais aussi aléas climatiques à l’échelle du mois et de l’année ou interannuelle, et enfin le changement climatique.

Il y aura deux axes d’activité pour améliorer cette « gestion commune » des risques :

  • d’une part la production et la fourniture de données hydroclimatiques de référence (cf « Traitement de données »)
  • d’autre part la contribution aux travaux interdisciplinaires (cf « Etudes et extrapolations »)

A cela s’ajouteront les travaux en aval de mise en valeur et de communication des résultats.

Au sein du projet CARIBSAT, Météo-France effectuera les travaux nécessaires à la fourniture de données hydroclimatiques de référence.

Météo-France DIRAG effectuera des études complémentaires sur certains épisodes météorologiques extrêmes afin de les qualifier par rapport aux impacts mesurés sur les écosystèmes.

Pour les échelles de temps du mois et de l’année, Météo-France DIRAG veut dans un contexte pluri-disciplinaire mettre en place une culture commune de veille climatique (Climate Watch) sur les Antilles Guyane. La veille climatique devrait produire une information utile à des secteurs tels que l’agriculture et la gestion de l’eau. Une phase pré-opérationnelle débutera en 2009.

Météo-France Antilles Guyane met en place en collaboration avec les services centraux de Météo-France (CNRM - Centre National de Recherches météorologiques, DCLIM – Direction de la Climatologie) un programme renforcé d’études et de recherche visant à affiner les prévisions concernant le changement climatique sur la région Antilles Guyane. Une action « Changement climatique aux Antilles-Guyane: évolution de la température et des précipitations au XXIème siècle,  étude d’impact sur les risques liés à l’eau, les ressources en eau et la biodiversité des écosystèmes »  a été définie en collaboration avec les DIREN Martinique, Guadeloupe et Guyane, l’IRD et le BRGM. Ce projet de recherche a permis d’amorcer une collaboration technique et scientifique pluridisciplinaire, et une approche systémique – spécifiquement sur le thème de l’eau.

Ce travail fera l’objet de communications et échanges internationaux, avec les autres services météorologiques, en renforçant notamment les liens avec le CCCCC (Caribbean Community Climate Change Centre), le CIMH (the Caribbean Institute for Meteorology and Hydrology),  ainsi que les autres organismes scientifiques impliqués dans la surveillance des écosystèmes, aux Antilles.

Météo-France pourra compléter ces propres travaux de régionalisation et de descente d’échelle sur le changement climatique à partir des constats et résultats issus des cartographies et de santé des milieux naturels, de suivi des côtes notamment.

La Direction Antilles Guyane de Météo-France veut être un acteur majeur dans le domaine de la prévention et souhaite être impliquée dans les projets visant à « coordonner et renforcer les politiques de prévention et de gestion des risques ». La participation au projet Caribsat est cohérente avec cette orientation.





Visitors Counter

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday11
mod_vvisit_counterYesterday41
mod_vvisit_counterThis week121
mod_vvisit_counterThis month152
mod_vvisit_counterAll152826

CB Login

CB Online

None