7 - Meteo-marin Events

Action 7 : Impacts des événements météo-marins : méthodologies de caractérisation par télédétection

Responsable : UAG (Unité GEODE, Franck Dolique)

Collaborations :

L’unité ESPACE de l’IRD apportera son importante expérience du traitement des images satellites acquises par la station SEAS (Surveillance de l’Environnement Assisté par Satellite) installée en Guyane et dont le champ d’action couvre les petites Antilles et une partie du nord-Caraïbe.

Le laboratoire GEODE(UAG) apportera son analyse et expertise en matière de dynamiques des milieux et des sociétés et des risques naturels,

La société NEVANTROPIC

L’association SIG972


Texte du 28/11/2008


Objectif :

Cette action se propose de mettre en place une structure physique de type «  observatoire » afin de mettre au point des méthodologies de détection et d'étude des modifications environnementales à partir des outils satellitaires, dans un contexte post-cyclonique.

L'objectif général sera de mettre au point des algorithmes de détection automatique des modifications environnementales à la suite d'un événement météo-marin de forte intensité (houles cycloniques, tempêtes, cyclones...), à partir d'une base de données d'images satellitales récentes et variées (différents satellites, différentes échelles et résolutions). Il s'agira ensuite de surveiller et caractériser les rythmes et les mécanismes d’évolution, d’adaptation et de résilience de différents milieux insulaires tropicaux face aux événements traumatiques.

Espaces étudiés :

Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy et partenaires extracommunautaires de l'arc des petites antilles.

Activités :

L’action se propose de mettre en place 6 activités principales :

- 1 : création d'une structure physique accueillant le dispositif d'observatoire (équipement informatique d'une salle sur le campus UAG de Schoelcher) Responsable : F. DOLIQUE, UAG

- 2 : étude du signal et des principales familles de signatures spectrales en fonction des variations phénologiques saisonnières. Responsable : G. JUBELIN, NEVANTROPIC.

- 3 : réalisation de cartes de vulnérabilité: Vulnérabilité liée aux aspects géographique et à l'occupation du sol. Responsable: GESTER , Nevantropic, UAG (prévoir CDD GESTER ou UAG)

- 4 : au point des technologies et algorithmes de détection de changement pour l'analyse d'images acquises avant et après un événement météo-marin de forte intensité. Responsable : J. ATIF, IRD-UAG.

- 5 : Analyse thématique et spatiale des impacts observés (types de milieux touchés en fonction des critères de l'aléa, caractérisation et quantification de surfaces touchées...) Responsable : F.DOLIQUE, UAG + SIG 972

- 6 : recoupement de l'information produite avec d'autres pour améliorer la qualification des dégâts (humain, financier, environnemental) : analyse spatiale avec des couches occupation du sol, enjeux, valeurs foncières... Responsable, groupe GESTER, Université de Montpellier III

L’action bénéficiera du soutien technique et humain de structures de recherche travaillant déjà sur des thématiques proches d’observation de la Terre, risques naturels, climatologie tropicale, etc. dont la synergie existante est relayée depuis 2 ans par un PPF ISDD (Programme Pluri-Formation : Imagerie Satellitale et Développement Durable) associant l’unité ESPACE de l’IRD aux laboratoires GEODE, GRER, LPAT, GRIMMAG de l’UAG.

Après cette action de constitution du réseau opérationnel de surveillance, une prolongation de plusieurs années, à travers un autre projet, sera proposée pour la surveillance effective des phénomènes et les mesures de résilience.





Visitors Counter

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday37
mod_vvisit_counterYesterday35
mod_vvisit_counterThis week346
mod_vvisit_counterThis month500
mod_vvisit_counterAll154877

CB Login

CB Online

None